Chers adhérents et sympathisants,

Si nous conservons cette présentation surannée pour notre Gazette, c’est volontairement, pour montrer que notre objectif n’a pas varié depuis la création de notre association il y a bientôt 20 ans : obtenir la réalisation de la RN 88 à 2x2 voies sur la totalité de son tracé .

Certes, la tendance écologique n’est soi-disant pas à développer le transport routier, mais est-il plus écologique de rouler sur une route sinueuse, accidentée, à vitesse variable en fonction du dénivelé et des obstacles, en traversant les villes et les villages ou d’emprunter un ruban plus rectiligne, plus court, à vitesse pratiquement constante sans nuisances sonores ni olfactives pour nos agglomérations tout en consommant moins de carburant ?

Pour prendre exemple seulement sur la Région Occitanie :

  • l’Etat, aidé par la Région, vient de mettre en service le doublement de l’autoroute A9 par l’A709 (25kms) à Montpellier, alors que, parallèlement, Nîmes devrait être reliée à Perpignan par une ligne de chemin de fer à grande vitesse.
  • L’Etat a lancé, en janvier, l’enquête publique pour la liaison autoroutière Toulouse—Castres.

Pendant ce temps, qu’en est-il de notre RN 88 ?

En Haute-Loire, les travaux de contournement du Puy-en-Velay continuent avec du retard et son ouverture est maintenant reportée à mi-2018. Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a toutefois obtenu que sa Région ait la maîtrise d’ouvrage pour la mise à deux fois deux voies de la RN 88 entre Le Pertuis et Saint-Hostien dont les travaux devraient commencer en 2019.

Du côté Aveyron, la liaison complète Rodez-Toulouse est en bonne voie avec la déviation de Barraqueville, de même que la réalisation du « barreau de Saint-Ayme ». La rocade de Rodez étant actuellement à l’étude il ne reste, en Aveyron, que le tronçon Causse-Comtal – Séverac qui n’est pas encore prévu.



Et en Lozère ? Depuis l’arrêté de déclaration d’utilité publique de la rocade Ouest (qui n’est pas la RN88 contrairement à ce qui est trop souvent écrit !), publié le 6 décembre 2011 (!) nous attendons toujours un début des travaux promis depuis … Quant à la déviation de Langogne, vous pourrez lire ce qu’il en est dans les pages suivantes qui constituent la totalité de ce journal, dans l’attente d’un nouvel épisode !

Bonne lecture et à bientôt !

Le Président
Jean VILLEMAGNE