Voeux 2019
Par Jean, jeudi 3 janvier 2019 à 15:52 :: Dernière minute :: #171 :: rss
Des vœux pour 2019
(Vœux envoyés à nos adhérents et sympathisants)
En ce tout début d’année où
• Le gouvernement propose de débloquer immédiatement des dizaines de milliards pour des causes parfois justes,
• Les uns ou les autres ont parlé de territoires par opposition aux métropoles,

il est urgent de favoriser la création de richesses sur l’ensemble de l’hexagone en réalisant les infrastructures indispensables et en commençant par l’aménagement de la RN 88 en Lozère programmé depuis plus de 25 ans.
Les quelques centaines de millions nécessaire à cette réalisation permettrait très rapidement le développement d’activités économiques pérennes aussi bien en Lozère que dans le sud de la Haute-Loire et dans le nord de l’Ardèche. Si l’on compare la Mayenne à la Lozère, départements ruraux avec des caractéristiques semblables pendant la 1ère moitié du XXè siècle (même si le département breton était trois fois plus peuplé), on se rend compte que sa population n’a cessé de décroître depuis 1900 jusqu’en 1962. A partir de cette année 1962, elle n’a cessé de se développer, jusqu’à dépasser aujourd’hui, celle qu’elle avait en 1900 d’abord grâce au prolongement de la ligne SNCF électrifiée Paris-Le Mans jusqu’à Rennes en 1962 et surtout grâce au Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT) du 9 octobre 1969 qui programma la création en Bretagne de 1000 kms de routes à quatre voies gratuites qui furent réalisées en moins de 20 ans.
En 1993, soit plus de 20 ans plus tard, l’Etat s’est enfin intéressé à une autre région de France, ayant les mêmes problèmes de désertification rurale que la Bretagne. Là encore un Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) se réunit, avec des ambitions beaucoup plus modestes : aménager les 477 kms de RN 88 entre Lyon et Toulouse. Pour donner plus d’importance à cet événement, il se tint exceptionnellement à Mende et non à Paris.
Le résultat :
25 ans plus tard on en est toujours au même point en Lozère, c'est-à-dire que ce département aura accumulé plus de 45 ans de retard de développement par rapport à la Mayenne.
Sans envier la Mayenne qui a vu se développer de nombreuses industries alimentaires dont certaines peuvent poser problème aujourd’hui, il faut espérer que 2019 permettra au gouvernement, à la Région Occitanie et à celle d’Auvergne-Rhônes-Alpes de prendre enfin conscience que le charme des paysages lozériens, altiligériens ou ardéchois n’est pas suffisant pour retenir une population active.
Le sud-est du Massif central restera sous perfusion et se désertifiera tant que rien ne sera fait durablement pour y retenir et y faire venir une population active créatrice de richesse.
Ce n’est pas la fibre optique qui y contribuera si l’entrepreneur lozérien est obligé de créer son unité de fabrication et son dépôt en dehors du département faute d’infrastructures de transport.
L’étude du développement de la Lozère, de la Haute-Loire et de l’Ardèche, dans les 20 dernières années, montre que celui-ci ne s’est réalisé que le long des axes routiers modernisés intégrés au réseau national.
Les évènements de la fin de l’année 2018 ont permis de faire émerger une autre France que celle qui était perçue et décrétée par Paris :
• celle où les voitures sont les seuls moyens de transport envisageables,
• celle ou seulement 5kms de routes nous autorisent à rouler à plus de 80 km/h,
• celle ou les écoles, le commerce le plus proche, sont parfois à de nombreux kilomètres.
Cette France a aussi le droit d’exister et mérite autant que celle des métropoles.
Depuis dix ans, l’association a :
• envoyé des courriers aux trois présidents de la République qui se sont succédé,
• établi des dossiers pour tous les ministres de l’intérieur chargés de l’administration territoriale de l’Etat,
• plaidé la cause de la RN88 auprès de tous les ministres ou secrétaires d’Etat en charge des routes et des transports, des ministres ou secrétaires d’Etat chargés de l’aménagement du territoire.
• Sensibilisé les préfets et préfets de Région successifs,
• interpelé les directeurs des DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'aménagement et du Logement) concernés,
• multiplié les contacts avec les élus : maires, députés, sénateurs, présidents de conseil général, présidents de Région,
• informé régulièrement les adhérents et sympathisants de ses actions par l’intermédiaire de sa « gazette du oui ».
Il est temps que les pouvoirs publics prennent conscience de l’urgence absolue d’aménager sérieusement cet axe qui figurait déjà sur le schéma directeur des voies romaines vers 150 après J.C. ( c.f. atlas historique des routes de France de G. Reverdy).
En ce début 2019, nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente année et exprimons le vœu que, parmi toutes les revendications formulées ces derniers temps, celle concernant la survie économique de notre territoire qui passe par les moyens de transport soit enfin prise en considération au niveau national et régional.
Bonne année !!
Le présidentJean Villemagne
P.S. : Cette année encore, nous avons besoin de votre soutien !
Commentaires
1. Le jeudi 14 janvier 2021 à 14:43, par Michel
Ajouter un commentaire