Extrait de notre gazette n°57 du 2 octobre 2014
Par Jean, mercredi 6 janvier 2016 à 20:05 :: Nos Gazettes :: #159 :: rss
Le mot du Président
Chers adhérents et sympathisants,
Qu’appelle-t’on Égalité des Territoires ?
Il y a quelques années le champ d’activité d’un ministre était relativement facile à cerner : il y avait le ministère de la justice, celui des finances, de l’éducation nationale, des transports, ….
Aujourd’hui, savoir qui est en charge de quoi au gouvernement, est beaucoup plus difficile qu’à l’époque, alors que la dénomination des ministères et des secrétariats d’état est de plus en plus détaillée.
En ce qui concerne les problèmes d’aménagement du territoire, j’ai donc visité sur Internet le site du Ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires (avant le dernier remaniement ministériel).
On y parle bien sûr essentiellement des banlieues, mais fort des quelques paragraphes trouvés qui s’appliquent tout à fait à certains territoires à proximité de la RN88, tout particulièrement au sud de la Haute-Loire et au nord-est de la Lozère, et que vous pourrez lire en page suivante, j’ai adressé à la ministre Sylvia Pinel, au nom de notre association, un courrier dont l’objet me semblait parfaitement en adéquation avec ses responsabilités :
« Le nord-est du département de la Lozère exclu de l’Égalité des Territoires. »
Certes les lignes budgétaires de Madame Pinel ne comprennent sans doute pas l’aménagement des routes, mais quid de l’égalité des territoires s’il n’y a ni dessertes routières, ni ferroviaires, ni haut débit Internet sans parler du téléphone portable.
Que penser après avoir lu la fin de non recevoir qu’elle ne nous a pas envoyée directement mais qu’elle a adressée, en quelques lignes, au député de la Lozère, Pierre Morel à L’Huissier qui a eu la correction de nous la faire parvenir.
Il semble qu’on soit mieux entendu dans notre pays quand on s’oppose et qu’on saccage, comme l’ont fait les Bonnets Rouges en Bretagne, que lorsqu’on réclame civiquement la mise en application de promesses faites et renouvelées très régulièrement depuis plus de vingt ans et que l’on suggère des solutions concrètes de réalisation étalée dans le temps.
Ne perdons toutefois pas espoir. Grâce à votre soutien et à force d’insistance, nos suppliques pour la réalisation du maillon manquant entre Toulouse et Lyon finiront bien par être entendues surtout si les deux régions deviennent contigües.
Bonne lecture de nos devoirs de vacances !
Jean VILLEMAGNE
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire