Chers adhérents et sympathisants,

6 novembre 1998 est la date inscrite en haut de cette gazette. Cette date, nous la devons à Michel Dumas, président fondateur de notre association qui nous a quittés il y a trois jours. Hier, nous étions très nombreux, venus de Lozère et d’ailleurs, pour entourer son épouse Fabienne, ses enfants et ses petits-enfants, pour saluer le courage avec lequel il s’est battu contre la maladie qui l’a harcelé pendant de nombreuses années.

Ce courage et cette détermination sont deux traits essentiels de son caractère qu’il a mis au service des causes auxquelles il croyait et tout particulièrement depuis qu’il avait cessé son activité professionnelle, au profit du développement de son département, la Lozère.

Michel Dumas avait été très déçu par l’indifférence manifestée lors de l’enquête d’utilité publique ouverte en 1998 pour la réalisation de la RN 88 en 2x2 voies en Lozère. Celle-ci, comme cela arrive trop souvent, n’avait mobilisé que les adversaires du projet, alors que les partisans, de loin beaucoup plus nombreux, n’avaient pas jugé utile de se déplacer, considérant qu’elle n’était que de pure forme après toutes les déclarations officielles favorables qui avaient été faites depuis 5 ans sur la construction de cette voie express à 2x2 voies.

De plus il avait été scandalisé par les contre-vérités émises dans le rapport de la commission d’enquête qui avait donné un avis défavorable.

C’est alors qu’il avait créé, animé, cette association.

Depuis il l’a portée, dynamisée de toutes ses forces, s’y consacrant à plein temps pendant de nombreuses années jusqu’à ce que la maladie lui fasse lâcher prise. Les rémissions le voyaient revenir toujours aussi combatif, avec la même foi qu’au début.

Michel, après avoir roulé sur le tronçon du Romardiès, tu espérais bientôt emprunter la déviation de Langogne. Tu t’es battu pour une juste cause, l’égalité des Territoires, pour que le rêve de la petite fille de la photo, devenue femme, puisse s’accomplir. Nous ne l’oublierons pas et suivrons ton exemple : nous continuerons à nous battre pour la réalisation de la RN 88 à 2x2 voies.

Jean Villemagne