Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents en mesure de prendre part au vote (14) et représentés (52).
Cette liste est consultable dans les locaux de l’association, 2, rue d’aigues Passes à Mende.
Le nombre de membres à jour de leur cotisation pour l’année 2013 étant de 166, le quorum du tiers plus un membre est atteint et l’assemblée peut délibérer. Cependant l’assistance est plus nombreuse : 24 personnes.
Parmi celles-ci le président Jean Villemagne tient à remercier de leur présence, le Sénateur-Maire Alain Bertrand, ainsi que Monsieur Hugoni, Premier Adjoint de la mairie de Langogne, représentant le Maire, Monsieur Malaval.

Il procède ensuite à la présentation de l’ordre du jour



1. Approbation du compte-rendu de l’assemblée générale précédente (du 22 février 2013)



2. Etat de la situation sur le front de la RN 88

3. Rapport moral et financier 2013

    a.Rapport moral
b.Rapport financier

4. Conseil d’administration : renouvellement

5. Budget prévisionnel 2014

6. Actions prévues

7. Questions / Réponses

1. Approbation du compte-rendu de l’assemblée générale précédente

Le compte-rendu de l’assemblée générale du 22 février a été publié dans la gazette n° 54, parue le 10 mars 2013, et n’a donné lieu à aucun commentaire. Plusieurs exemplaires étaient disponibles sur place et ont été remis aux participants qui le souhaitaient avant la réunion.
Il a été adopté à l’unanimité.

2. Etat de la situation sur le front de la RN 88

Sur la RN 88, que s’est-il passé depuis notre dernière AG ?
Hélas pas grand-chose à part de nombreux accidents dont 4 mortels (Aveyron, Lozère, Haute-Loire) sur les tronçons non aménagés.
Sur le plan décisionnel : aucune décision nouvelle depuis 2 ans.

Sinon, les travaux ont continué

côté Haute-Loire :
o Contournement du Puy
le viaduc de Taulhac est entièrement terminé, le doublement du pont sur la Loire est réalisé, il y a toujours des problèmes de glissement de terrain dans la tranchée d’Ours-Mons, l’appel d’offre est lancé concernant la réalisation de trois passages supérieurs. La mise en service initialement prévue le 1er semestre 2015 est reportée à fin 2016.
o L’Etat prévoit la construction d'un rond-point au nord de Pradelles, à l’intersection de la RN 88 et de la RN 102 afin de supprimer le stop.

dans le Tarn

Les travaux ont continué comme prévu :
o l'aménagement en 2x2 voies entre la commune de la Croix-de-Mille et Tanus est réalisé et a été inauguré le 12 octobre 2013.

dans l’Aveyron

Là encore, les travaux ont continué comme prévu :
o entre Saint-Jean et La Mothe la mise en service est prévue pour le deuxième semestre de cette année ou le début de 2015.
o Les études sur le contournement de Baraqueville permettent de programmer son ouverture en 2017.

En Lozère :

Pas de déblocage prévu.



L’état envisage cependant :

o pour la déviation de Langogne : une enquête publique fin 2014 entre le carrefour de Saint-Flour-de-Mercoire et la RD 906,
o en dehors de la RN 88, pour le contournement Ouest de Mende : un début des travaux à la fin de l’année.

3. Rapport moral et financier

a. Rapport moral

Le président précise que l’activité a été réduite du fait de problèmes de santé d’un certain nombre de membres du bureau et du manque de soutien affirmé de la part du Syndicat Mixte d’Etudes et de Promotion de l’axe Toulouse-Lyon sur la réalisation d’une table ronde proposée lors de l’assemblée générale du 22 février 2013.



Le projet émis par l’association prévoyait la réunion à Langogne des élus du département de la Lozère et des départements voisins concernés : députés, sénateurs, présidents des conseils généraux, conseillers généraux, présidents des communautés de communes, présidents des chambres consulaires pour définir les priorités à réclamer à l’état en matière d’aménagement de la RN 88 avec élaboration d’un texte cosigné par tous les présents devant la presse écrite, la télévision, les radios.



A ce sujet, l’association avait mis en avant cinq tronçons (en dehors des contournements de Langogne et de Mende) qui pouvaient être aménagés à court terme entre Mende et Le Puy sans frais exorbitants car ils ne nécessitaient pas la construction d’ouvrages d’art importants et se situaient sur les parties du fuseau de 300 mètres qui incluent la RN88 actuelle ou en sont très proches (voir argumentaire et documents de l’AG du 22 février 2013).

Un certain nombre d’actions ont cependant été réalisées depuis la dernière assemblée générale :

2 réunions du conseil d’administration à Châteauneuf de Randon depuis l’AG du 22 février 2013 : le 29 mars 2013 avec élection du bureau, le 16 janvier 2014 + réunions restreintes à Mende.

Rendez-vous avec les élus et personnalités :

o le 12 avril 2013 à Langogne : Guy Malaval (Maire de Langogne) et Jean-Claude Chazal (Conseiller Général)

o le 18 avril 2013 à Mende : Jean-Paul Pourquier (Président du Conseil Général)



o Le 22 avril 2013 à Loudes : Jean-Pierre Vigier (Député de la 2ème circonscription de la Hte-Loire, Roger Falcon (Maire-adjoint du Puy-en-Velay, Guy Hilaire (Président de la Communauté de Communes de Cayres-Pradelles, Marc Liabeuf (Maire de Pradelles), Marc Mouret ( Conseiller Général, Maire de Cayres).

Participation aux 2 réunions du Syndicat Mixte d'Etudes et de Promotion de l'Axe Toulouse-Lyon (19 décembre 2013, 14 février 2014).

Courriers divers : au Préfet de Région, aux 2 Préfets successifs de la Lozère, au Président du Conseil Régional, au Sénateur de la Lozère, aux Députés de la Haute-Loire et à celui de la Lozère, à la Vice-présidente du Conseil Régional, au Maire de Langogne.

2 Gazettes illustrées, en 650 exemplaires avec distribution et expédition : les 10 mars 2013 et 20 janvier 2014. • Visite chantier : contournement du Puy-en-Velay.

Articles pour la presse écrite

Elaboration des dossiers de subventions auprès du Conseil Général de la Lozère, de la Communauté de Communes de Mende.

Préparation de l’assemblée générale.

Ce rapport moral est accepté à l’unanimité.

b. Rapport financier (annexes 1 & 2)

Le Trésorier Patrick Tessier prend alors la parole pour commenter les comptes de résultat pour 2013 (voir tableaux en annexes).

Il explique que :

Côté recettes

Si les cotisations des adhérents ont été pratiquement identiques à celles de l’année précédente, les subventions enregistrées ont été inférieures à celles de 2012 où nous avions reçu entre autres une subvention exceptionnelle de la part de la mairie de Langogne (+500 euros par rapport à 2013).

Côté dépenses

Les dépenses se sont situées approximativement au même niveau qu’en 2012, à l’exception des charges de chauffage de 2012 qui n’ont été payées qu’en 2013 et qui expliquent un dépassement de 400 euros de ce poste.
Globalement à l’inverse de l’année précédente où l’association avait dégagé un solde positif de 1014 euros, elle a enregistré en 2013 un déficit de 821 euros.

Aucune question n’est posée après l’exposé de Patrick Tessier qui est applaudi.

Après avoir été mis au vote, le rapport financier est accepté à l’unanimité.

4. Conseil d’administration – Renouvellement

Jean Villemagne présente ensuite la liste des membres actuels du conseil d’administration :



Michel BARBANCE - Pierre BESSIERE - Pierre CHANY - J-Luc CHAZALETTE - Olivier COLLON - Pierre DACLIN - J-François DELOUSTAL - Michel DUMAS - Jean GAILLARD- J-François TARDIEU - Patrick TESSIER - Jean VILLEMAGNE - Pierre YGRIÉ

Membres de droit : les Présidents des Chambres Consulaires

Avant de procéder au vote pour le remplacement des membres dont le mandat arrive à expiration, le Président tient à lire la lettre de démission du conseil d’administration de Jean-Luc Chazalette (avec son autorisation).

Seul sortant cette année Jean Villemagne ayant accepté de se représenter est élu à l’unanimité.

Avec la démission de Jean-Luc Chazalette, le conseil d’administration ne compte plus que douze membres au lieu de quinze prévus.

Le président renouvelle son appel à candidatures en insistant sur la nécessaire présence de femmes au sein du conseil actuellement uniquement masculin.

Il note avec une très grande satisfaction qu'Aurélie Maillols, nouvelle adhérente qui habite Mende, se porte candidate. Après s’être présentée, elle est immédiatement élue à l’unanimité et le président la remercie et la félicite pour son engagement.

5. Budget prévisionnel 2014 (annexe 3)

Le Président présente le budget prévisionnel qui est sensiblement identique à celui de 2013 qui n’a pas, comme l’année précédente, été réalisé en totalité.

• Des frais d’expéditions et de gazettes inférieurs à ceux envisagés, comme vu précédemment.

• L’abandon du voyage projeté sur le chantier du Puy-en-Velay qui n’a pas eu lieu, pour la deuxième année consécutive, à cause du retard pris sur le chantier (glissements de terrain).

6. Actions prévues

Pour l’année 2014, il est prévu :

• de convoquer 4 conseils d’administration,

• de réaliser et diffuser 4 gazettes,

• d’augmenter la communication auprès des médias,

• d’améliorer et de moderniser le site Internet,

• d’obtenir de l’ensemble des élus concernés la tenue de la table ronde projetée,



• de participer aux enquêtes publiques sur le contournement de Langogne et à toutes autres qui auraient un rapport avec la RN 88,

• de participer aux réunions du Syndicat Mixte d’Etudes et de Promotion de l’axe Toulouse/Lyon.

7. Questions / Réponses

Le Vice-président Olivier Collon précise que, présent lors de la dernière séance du Syndicat Mixte d’Etudes et de Promotion de l’axe Toulouse/Lyon, il avait suggéré de faire effectuer une étude économique de l’impact de la réalisation de la RN 88 à 2x2 voies sur le territoire desservi comme argument supplémentaire vis-à-vis de l’état.
Cette proposition semble devoir être prise en compte.
Le Sénateur-Maire de Mende renouvelle alors son soutien entier à notre action.
A son tour, le Président de la CCI, Thierry Julier, déclare, comme il l’avait fait l’an dernier, qu’il s’associerait à notre démarche de table ronde.
Pour la municipalité de Langogne, Guy Hugoni manifeste l’engagement de sa ville derrière l’association.

L’ordre du jour étant épuisé, c’est sur ces paroles d’encouragement à continuer notre effort que le président lève la séance à 20 heures après avoir invité les participants à partager le verre de l’amitié.

(Voir annexes sur feuilles séparées)