L’ensemble des élus de ce secteur évoque l’aspect touristique et économique qui se développerait grâce à la proximité du bassin de vie du Puy-en-Velay via l’aménagement à 2x2 voies de la RN88.

Déviation de La Sauvetat

A hauteur de la Sauvetat, les agriculteurs et les habitants de la Sauvetat ont fortement critiqué le refus de l'Etat de passer en surplomb des Narces de la Sauvetat. Néanmoins, plusieurs personnes se sont exprimées en insistant sur l'enjeu majeur que présenterait la préservation de la Narce (zone humide d'intéret écologique).

Si le principe d'un tracé passant entre la ville de Landos et le bourg de la Sauvetat doit être maintenu, la demande locale a été forte pour que le fuseau soit recentré entre Landos et la Sauvetat. Aussi a-t-il été étudié un fuseau passant plus à l'ouest. Ce fuseau s'éloigne également de la zone humide de Lachamp et de la maison située à proximité.


Pour la déviation de la Sauvetat, il est proposé de retenir le nouveau fuseau ouest (6a-6a2).

Concernant les échangeurs, l'Etat ne soutient pas de solution préférentielle, l'implantation définitive sera établie après concertation des acteurs locaux et évaluation de l'impact de ce choix.

DEVISATION DE COSTAROS

La déviation de Costaros a suscité des interrogations, notamment en termes de covisibilité avec le hameau de Bargettes situé au Sud de la déviation. Il apparaît que le tracé méritera de s'insérer au mieux afin de protéger ce hameau. Plus au Nord de la déviation, les agriculteurs de Costaros craignent l'impact du tracé sur les terres agricoles (AOC lentilles vertes du Puy). Néanmoins, la largeur du fuseau permettra de caler finement le tracé vis-à-vis de cet enjeu.


Pour la déviation de Costaros, il est proposé de retenir le fuseau Ouest (6ab1-6aa2-6a).

Concernant les échangeurs, l'Etat ne soutient pas de solution préférentielle, l'implantation définitive sera établie après concertation des acteurs locaux et évaluation de l'impact de ce choix.

ENTRE COSTAROS ET LE FANGEAS

Sur l'extrémité de la section 6 entre Costaros et le carrefour du Fangeas, le fuseau a été légèrement recalé pour tenir compte de la proximité de la ferme de Nirandes tout en optimisant le franchissement de la Gagne.

Entre Costaros et le carrefour du Fangeas, il est proposé de retenir le fuseau préférentiel Ouest 6a, pour dévier les bourgs de Bizac et Montagnac.

Ce fuseau a localement été adapté au niveau de Montagnac.