Extrait de notre Gazette n° 38 / Le mot
Par Michel, mardi 15 mai 2007 à 11:00 :: Nos Gazettes :: #108 :: rss
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Bien plus que les travaux, il y a des idées qui avancent : Concernant des travaux, on ne peut que se réjouir de l’ouverture à la circulation du contournement de Recoules-Prévenquières le 16 avril. Ce ne sont certainement pas leurs habitants, très impactés qui vont s’en plaindre.
Les projets intéressants ne sont pas en reste :
- un rapport de la fédération routière européenne (http://www.erf.be/images/IRF_BPC_on_Sustainable_Roads_April_2007.pdf, en anglais…), explique que «Investir dans les routes permettrait de réduire les goulets d'étranglement, d'éviter les centres villes, et de compléter des liens manquants, qui coûtent chaque année des milliards d'euros en pétrole et contribuent à la pollution ». Ce rapport fait référence à une étudE(http://www.erf.be/images/Environmental_consequences_of_better_roads_English_Summary.pdf, c’est en anglais aussi…) du 17 mars 2007 d’un groupe de recherche norvégien (le SINTEF) démontrant qu'en élargissant et en modernisant une route saturée par le trafic automobile, on peut réduire de 38% les émissions de CO2, de 67% les émissions de monoxyde de carbone (CO) et de 75% les oxydes d'azote (NOx), sans générer un trafic automobile accru.
Le Partenariat Public-Privé (PPP), fait son petit bonhomme de chemin en Aveyron : les élus concernés, notamment Marc Censi, le 28 mars (lors du Comité Syndical du Syndicat Mixte d’Etudes et de Promotion de l’axe Européen Toulouse-Lyon) et Jean Puech, président du Conseil Général de l’Aveyron, lors de la réunion du 11 avril à Recoules-Prévenquières, ont expliqué l’intérêt de ce PPP.
Le 25 mai, date de limite de remise des offres pour l’appel d’offre concernant la réalisation des 113 km qui séparent Carmaux de Sévérac-le-Château risque d’être prometteur ; et puis, gagner au moins 30 ans et 55 millions d’euros de retombée annuelle, qui peut s’y opposer ?
Et si on osait en Haute-Loire et en Lozère ?
- Allez, chiche…
Olivier COLLON
Commentaires
1. Le vendredi 1 juin 2007 à 11:04, par ANDRIEU
Ajouter un commentaire