RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES

Michel DUMAS, Président de l’Association « OUI à la 2x2 voies » souhaite la bienvenue à tous les participants et les remercie de leur présence. Il remercie également les politiques qui ont bien voulu se joindre à nous, entres autres : Jean PRORIOL, Député de Haute-Loire, Jean-François DELOUSTAL, attaché parlementaire auprès de Francis SAINT LEGER, Député de LOZERE,Gérard SOUCHON, Conseiller général de Lozère, Monsieur LIABEUF, Maire de Pradelles et Conseiller Général, Monsieur HILAIRE, Maire de Barges et Président de la Communauté des Communes CAYRES/PRADELLES, Monsieur Jean MONNIER, ancien maire du Puy en Velay.

Monsieur Jean-Louis REYNAUD, le Maire de Landos, et Monsieur Jean ALLEGRE sont excusés.

Une vidéo projection aura lieu tout au long de cette assemblée.

2006 a été une année forte pour ce projet de désenclavement de nos régions qui nous tient tant à cœur et qui nous permettra de voir ce pays, riverain de la voie rapide, voie express, RN88 à 2x2 voies, évoluer comme tous les autres départements de France, en travaillant avec les mêmes outils. Nous n’oublions pas également les avancées du désenclavement numérique par le téléphone mobile accessible à tous et en tout lieu, ainsi que l’Internet, l’ADSL, le Haut et le Très Haut Débit, ceci étant un combat parallèle et complémentaire du nôtre.

Parlons Avancée des travaux

E n A v e y r o n

La mise en service du contournement de CARMAUX (13 km) depuis juin 2006 ;

  • La poursuite des travaux de contournement de RECOULES – PREVENQUIERES qui doivent se terminer et être mis en service en juin 2007.
  • Il est à signaler que ce tronçon est le premier à être réalisé dans le cadre des préconisations de la CHARTE de construction des voies rapides, voies express à 2x2 voies et qui sera appliquée en premier lieu entre RODEZ et LE PUY EN VELAY ;
  • La DUP de BARAQUEVILLE a été signée le 22 mai 2006.

E n L o z è r e

Ø Le génie civil du viaduc de la Colagne est terminé depuis le 15 décembre 2006 ;

Ø Le génie civil du viaduc de Fournens est en cours pour une fin prévue à l’automne 2007 ;

Ø Les travaux de terrassement pour l’établissement des zones entre les ouvrages de génie civil sont avancés à 30 % environ ;

Ø La livraison de l’ensemble devrait avoir lieu début 2008, sauf problème ;

Ø Enfin et surtout les 14 réunions publiques de concertation du fuseau des 300 m ont eu lieu en novembre et décembre 2006 et nous sommes en attente de la Décision Ministérielle avalisant ce fuseau.

E n H a u t e - L o i r e

Malheureusement, plus rien ne bouge, ni sur la fin du contournement d’YSSINGEAUX, côté Le PUY, ni sur les contournements et finitions des raccordements entre LE PERTUIS et St HOSTIEN. Dernier renseignement connu à ce jour, il semblerait que les achats et transactions des terrains dans ces secteurs aient repris récemment, ce qui permettrait de conserver le bénéfice des DUP correspondant dont les échéances étaient pour fin 2007. Sans cette reprise, tout était à recommencer concernant les dossiers de ces DUP.

Mais si Monsieur le Député, Monsieur PRORIOL pouvait nous apporter des précisions complémentaires…il est bien évident que nous sommes preneurs.

Par contre le contournement du PUY est arrêté, du moins à nos yeux. A ce jour, seul le demi-échangeur du MONTEIL est réalisé. Malheureusement le résultat de l’appel d’offre du viaduc de TAULHAC a été annulé, ce qui provoque un nouveau retard et nous ne savons que prévoir. La dernière date annoncée pour la finition du tronçon de BRIVES CHARENSAC jusqu’aux BARAQUES est 2012 ! C’est un projet du dernier programme Etat Région 2000 2006 !

Seul point positif en Haute-Loire, et pour une fois en Haute-Loire du Sud, c’est le résultat très largement favorable de la concertation qui a eu lieu pour le fuseau des 300 m. La population a montré une très grande volonté de voir ce projet se concrétiser enfin, même au prix de certains sacrifices.

Jean PRORIOL, Député de Haute-Loire prend alors la parole :

« Je ne peux malheureusement pas vous donner plus de précision que vous avez ; l’EUP dira si on passe à gauche ou à droite ; je ne m’aventurerai pas sur le trop glissant calendrier de fin de travaux.

En ce qui concerne LE PERTUIS – SAINT HOSTIEN, la DUP sera caduque si les terrains ne sont pas achetés, mais les négociations sont en cours et dépendent de la comptabilité des finances. L’acquisition des terrains est arrêtée sur la décision de 10 à 15 ans en arrière.
Pour le lancement des travaux du viaduc de TAULHAC, le projet est retardé de 6 mois suite à l’appel d’offre annulé par le tribunal administratif.
Pour le contournement du Puy : le pont qui enjambe la Loire et qui relie la N 102 à la N 88 est achevé, mais le doublement pour raccorder la colline Ste-Marie n’est pas effectué.
Le contrat de plan s’achève : le contournement d’Yssingeaux est presque fini et il reste 600 MF pour le contournement du Puy, 430 MF pour la N102 (Brioude- Le Puy), les crédits ayant été gelés pendant 1 an et demi. »

Michel BARBANCE répond fermement... mais clairement :

« tout cela n’est qu’une question de volonté politique : c’est aux politiques de faire bouger ces dossiers pour faire respecter la fin des travaux pour 2025, selon la décision du gouvernement le 18 décembre 2004 »

Ses paroles furent vivement applaudies

RAPPORT D’ACTIVITES

Lors des 9 réunions de bureau, organisées entre Mende et Landos- les débats étaient surtout centrés autour  des différentes activités mises en place en 2006, à savoir :

  • - l’organisation de deux visites de chantiers sur la RN88 : côté Haute-Loire et côté Lozère (A75 – Mende), en présence de personnalités politiques importantes (voir sur notre site  dans le chapitre « Vie de l’association » ;
  • - La Charte : les partenaires l’ont signée le 09 décembre 2005 à l’exception de l’ALEP. Les Ministres respectifs de l’Environnement et de l’écologie ont apposé leur signature ce 21 mars 2007 ;
  • -Les différentes réunions (Préfecture – Rotary club – les Virades de l’Espoir pour qui nous avons apporté 315 €) ;
  • - Des réunions du comité de Pilotage et du Syndicat Mixte ;
  • - De la naissance de l’Association « Pays des Sources Lozère » ;
  • - Des avancées des travaux et de ses financements ;
  • - De la présentation des tracés du futur fuseau des 300 m dans le détail (avantages et

inconvénients de chaque tracés proposés) : 14 réunions publiques de concertation en Novembre et Décembre 2006 ;

  • - De l’organisation de notre présence aux réunions publiques et de concertation pour le fuseau des 300 m ;
  • - De l’évolution de notre site Internet ;
  • - D’une planification d’une manifestation (pétition en réponse aux opposants : plus de 1 200 signatures d’autochtones et de nombreux touristes) ;
  • - L’édition d’un argumentaire et la mobilisation des partisans du « OUI » ;
  • - L’organisation de l’Association pour l’année 2007 avec le développement de nos actions en Haute–Loire et en Ardèche de plus en plus parties prenantes avec la Lozère dans le cadre de l’avancement des travaux.

Notre participation active aux réunions publiques et de concertation organisées par la DDE nous a permis de vous tenir informés -toujours par l’intermédiaire du site- de l’évolution du projet, et de la réaction des opposants.

Malheureusement, l’un des nôtres, Laurent LOUBIER, nous a quitté prématurément. C’était un élément jeune, dynamique et plein d’idées, nous lui devons entre autres la décision de la réalisation de notre site qui nous fait tant connaître, et bien d’autres idées encore suite aux discussions vivantes qu’il savait créer. Nous tous réunis tenons à exprimer une fois encore nos plus vifs regrets pour ce départ prématuré et notre amitié sincère à sa famille et particulièrement à sa sœur qui est avec nous aujourd’hui, ainsi qu’à sa maman qui, malgré son envie, n’a pu être des nôtres aujourd’hui.

GAZETTES

Nous en avons édité 7, avec une moyenne de 800 exemplaires par édition et nous les avons diffusées dans toute la France et en Corse. Je vous invite à la lire régulièrement car elle vous tiendra informés rapidement des situations nouvelles de notre projet bonnes et mauvaises. Cela évite de croire sans contrôle certaines informations de nos opposants ou de celui qui sait tout sans rien connaître !

SITE INTERNET

L’année 2006 fut la première année complète de fonctionnement de notre site internet. Nous avons reçu la visite de 7 808 internautes du monde entier. (France, USA, Pays Européens, Hongkong, Lituanie, Émirats Arabes Unis, Suisse, Argentine, Algérie….).

Nous remercions vivement les internautes qui nous aident à faire vivre ce site en nous envoyant des questions, des commentaires, en nous faisant part de leur ressenti. Du 31 janvier au 15 mars 2007, nous avons reçu la visite de 2 081 internautes. C’est un bon début !

Que cherchent-ils sur notre site ?

Pour entrer sur le site de l’association, l’internaute utilise ce que l’on appelle des « mots clés », c’est à dire qu’ils écrivent des mots ou groupes de mots en rapport avec leur recherche. La plupart des mots utilisés dans le courant de l’année 2006, outre bien entendu « rn88 ou rn 88, oui « à la 2x2 voies » Déviation ou contournement du Puy en Velay, de Mende, Langogne/Pradelles, viaduc de la Colagne, viaduc Taulhac, Lozère, projet rn88, carte de France routes, erreur fatale, les voies de communication en Lozère, trajet rn 88 lozere, projet rn88, accidents en Lozère, pollution en Lozère, sécurité en Lozère, axe Lyon-Toulouse, axe Mende – Le Puy, Viaduc de Rieucros, ...

Une petite précision : vous avez certainement remarqué, depuis le 15 janvier, que nous avons mis en place un système « CAPTCHA », c’est à dire que si vous désirez envoyer un commentaire, il vous faudra recopier soit quelques chiffres soit quelques lettres dans un champ. Ce système est en quelque sorte un pare-feu, une sécurité, contre les spam « très chauds » entre autres, qui inondaient littéralement nos pages de commentaires : il fallait donc les éliminer, et les robots qui envoient ces spam ne savent par encore décrypter ces codes.

RAPPORT FINANCIER

Il est exposé par notre Trésorier, Monsieur Patrick TEISSIER.

Les charges d’exploitation s’élèvent à 20 782 €, dont :

9 422 € de salaire,
7 281 € de charges externes,
1 957 € d’achats non stockés,
707 € de charges sociales,
1 414 € d’amortissement et de provisions
Le résultat d’exploitation s’élève à 1 977 €

ELECTIONS

L’article 7 des Statuts de l’Association prévoit : « les Membres du Conseil d’Administration sont élus et rééligibles par tiers tous les trois ans ». Les membres renouvelables suivant ont tous été réélus : Michel DUMAS - Michel BARBANCE - Jean-François TARDIEU - Paul CASTANIER ; Gabriel BOFFETY

Nous accueillons également les nouveaux arrivants, MEMBRE du Conseil d’Administration : Olivier COLLON - Jean-François DELOUSTAL - Jean GAILLARD - Roger FALCON - Joseph SURRE, tous élus à l’unanimité des présents.

Michel DUMAS a été élu à l’unanimité Président d’honneur de l’Association : ovation lui fut faite.

Election du Président de l’Association

Michel DUMAS confirme qu’après 8 ans de bons et loyaux services auprès de l’association, il remet son mandat de Président. Il continuera à faire partie de l’Association.

Michel DUMAS a réalisé son vœu le plus cher, à savoir : participer à rendre inéluctable la construction de la voie rapide, voie express, RN88 à 2x2 voies : depuis LYON jusqu’à TOULOUSE en son entier, et surtout traversant nos régions de HAUTE-LOIRE, ARDECHE, LOZERE et AVEYRON.
Les nombreux remous et rebondissements, les batailles menées auprès des uns et des autres demandent beaucoup de disponibilité –qu’il n’a plus- et ont quelque peu émoussé sa motivation. Nous lui souhaitons une « «  bonne retraite « «  Le Conseil d’Administration nouvellement élu a alors procédé à l’appel de candidature pour la Présidence. Olivier COLLON propose sa candidature : elle est acceptée à l’unanimité. Bienvenue et félicitations au nouveau Président.

BUDGET PREVISIONNEL

Présenté conjointement par le président Michel DUMAS et Olivier COLLON, le budget prévisionnel est calculé en tenant compte des espoirs de financement des 3 départements sur lesquels nous porterons essentiellement notre action en 2007 : la Lozère, la Haute-Loire et l’Ardèche.
A partir des budgets des années précédentes, nous avons fait une extrapolation des résultats financiers sur chacun de ces 3 départements, ce qui nous donne le tableau suivant :

Produits d’exploitation, qui tiennent compte des cotisations des particuliers et des entreprises, subventions, voyages… :

  • Pour la Lozère : 20 350 €
  • Autres départements : 17 500 €

Charges d’exploitation, dont fournitures administratives, frais postaux, électricité chauffage, salaire et charges sociales, locations locaux bureaux…

  • Pour la Lozère : 21 350 €
  • Autres départements : 16 500 €

S’ensuivit un débat entre membres et public, et la séance fut levée à 19h45.