Un courrier du Ministre Dominique PERBEN
Par Michel, mardi 19 septembre 2006 à 16:00 :: Communiqués :: #75 :: rss
Suite à un courrier envoyé par l'Association au Ministre de l'Equipement, nous avons reçu la réponse suivante :
Monsieur,
Vous avez souhaité me faire part de vos attentes concernant l'aménagement de la RN88, je vous en remercie.
L'aménagement de la RN88 fait effectivement partie des grands projets retenus par l'Etat dans le cadre des grandes infrastructures dont notre pays doit se doter à moyen terme. L'objectif poursuivi est de réaliser une grande liaison d'aménagement du territoire entre Toulouse et Lyon.
Comme vous le savez sans doute, ce grand itinéraire est aménagé par tronçons. A l'Ouest de l'A75 les déclarations d'utilité publique sont désormais obtenues sur tout l'itinéraire. Afin d'accélérer les réalisations, le Gouvernement a souhaité recourir aux financements innovants pour achever la mise à 2x2 voies entre Albi et Séverac Le Château. Les discussions sont en cours avec les collectivités et les études financières et juridiques doivent s'achever prochainement. Si nous trouvons un accord, nous pourrons, d'ici quelques mois, signer un contrat pour livrer en quelques années les 130 km de voie.
En Lozère, le dossier a connu des difficultés à la fin 1998, l'enquête publique s'étant conclue par un avis défavorable de la commission d'enquête. Il a donc fallu reprendre la méthode et nous avons réussi à établir une charte de développement durable pour l'aménagement de cet axe. Mes services ont donc pu relancer les études des déviations de Mende et de Langogne-Pradelles, la concertation est menée sur ces opérations pour éviter les difficultés de la précédente enquête publique.
Enfin, concernant la partie plus proche de Saint-Etienne, plus de 9,6 millions d'Euros de l'Etat sont mis en place pour lancer les travaux spectaculaires du viaduc de Taulhac sur la partie sud de la déviation du Puy en Velay. Ceci nous permettre donc de contourner cette agglomération, supprimant un des points les plus difficiles de cette section de la RN88.
En espérant que ces éléments seront de nature à vous rassurer quant à l'engagement de l'Etat pour l'aménagement de la RN88, je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Dominique PERBEN
Commentaires
1. Le mercredi 20 septembre 2006 à 10:43, par frederic
2. Le mercredi 27 septembre 2006 à 08:46, par Michel
Ajouter un commentaire