Le programme de la journée fut respecté dans son intégralité avec un PLUS à midi : les arrivées de Jacques BLANC, Sénateur de la Lozère, et celle de Pierre MOREL A L'HUISSIER Député de la Lozère. Jacques BLANC a tenu à nous faire un discours pour nous faire part de la visite de Gérard LONGUET en Lozère. Ainsi il a pu nous assurer que le financement des travaux en cours sur le secteur A 75 - Romardiès, incluant les viaducs de la Colagne et celui de Fournens, était en place dans sa totalité ce qui nous assure une "bonne finition des travaux" suivant les termes consacrés.

Revenons à la journée proprement dite ; "la visite du chantier de la Colagne et du site de Romardiès, a été une réussite au-delà même de nos espérances", ainsi s'exprime par écrit notre Vice-Président, Pierre Daclin, dans l'un des nombreux courriers que nous avons reçus suite à cette journée. Mon intention aujourd'hui est de vous faire part de quelques unes de ces réactions ainsi :

  • Mr CROUZET :lettre adressée aux ingénieurs de la DDE et à l'Association : "j'ai passé une journée exceptionnelle en renseignements sur les chantiers en cours et à venir de la RN 88. Recevez mes encouragements à poursuivre vos démarches et travaux pour faire avancer cet immense chantier" ...
  • Mr J.P. CLAVEL : mêmes destinataires :... "une telle action, comme la visite qui a eu lieu le 25 mars sur les sites des travaux en Haute-Loire, montre tout le bien-fondé de l'Association et prouve indiscutablement le rôle positif qu'elle joue dans l'aménagement de cet axe vital ... pour la survie de la Lozère. ... je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez accompli dans ce sens vous-même et toute votre équipe ... Il est indispensable d'adresser nos plus vifs remerciements aux ingénieurs de la DDE qui ont su nous accueillir et fournir aux participants toutes les explications qu'ils demandaient ... Qu'ils soient vivement remerciés pour leur participation à cette journée."
  • Mr & Mme FONTUGNE / mêmes destinataires : "Merci Mr le Président pour cette journée du 22 avril ... merci aux ingénieurs DDE qui ont su tout au long de cette journée nous donner beucoup de détails avec des mots simples, de très belles photos et surtout en nous accordant de très nombreuses heures d'explications. Merci à vous d'avoir organisé cette si intéressante journée et je pense déjà à la prochaine avec beaucoup d'intérêts"
  • Mr & Mme PORTAL lettre à l'intention des ingénieurs DDE : "Nous tenons à vous remercier personnellemnt pour la visite du 22 avril ... nous avons beaucoup apprécié et grâce à votre présence et votre disponibilité, cette journée fut exceptionnelle"
  • Mr Lucien TREBUCHON lettre adressée aux ingénieurs de la DDE et à l'Association : après des remerciements à l'encontre des ingénieurs DDE et de l'Association, Lucien précise "tout comme la récente visite du 22 mars des chantiers de la Haute-loire, la journée du 22 avril fut en tous points une réussite." Il tempère cependant son enthousiasme "même si les informations données après le passage de Mr Gérard Longuet permettent quelques espoirs, s'agissant en particulier des contournements de Mende et Langogne, les déconvenues du passé, des promesses nontenues, des espoirs souvent déçus, montrent que plus que jamais s'impose la mobilisation de tous." Nous ne pouvons qu'approuver de tels propos et vous le savez bien, soyons donc plus que jamais vigilants et n'oubliez pas qu'en cette période préelectorale les candidats sont à la recherche de voix et n'hésiteront pas à faire les yeux doux à nos opposants surtout ceux que l'on appelle les Verts car ils sont à la mode !
  • Mr Louis BARRIAL / mêmes destinataires : "ces quelques lignes pour vous exprimer mon contentement d'avoir pu participer à cette journée du 22 avril ... merci aux ingénieurs DDE pour leur gentillesse et leur compétence dans les explications qu'ils nous ont fournies tout au long de cette journée. Encouragements aussi à la ténacité de votre action ..."
  • Mr Pierre DACLIN / mêmes destinataires :"... d'abord l'exposé en salle où les deux intervenants se "renvoyaient la balle" avec brio, a prouvé que l'on peut être "pointu" sur la technique tout en se mettant à la portée du public varié mais non spécialiste. Cela s'appelle de la pédagogie. La visite de la plateforme du P2, avec la vue plongeante sur la vallée, avec la plateforme du P3, qui sembait si près, fut un moment émouvant pour tous ceux qui se mobilisent depuis si longtemps en faveur de cet axe. Toute la journée fut dans la même veine ..."