Voyage sur la RN88 côté Haute-Loire
Par Michel, jeudi 11 mai 2006 à 14:22 :: Vie de l'association :: #63 :: rss
Ce 25 mars fut une journée exceptionnelle. Avec le concours de la DDE de la Haute Loire, nous avons organisé une visite des chantiers en cours concernant le contournement de la ville du Puy, les futurs travaux de ST HOSTIEN—LE PERTUIS et d’YSSINGEAUX.
Ainsi nous connaissons tout ce qui concerne la finition de la jonction LE PUY—LYON et le contournement du PUY. La DDE nous a réservé un accueil d’une qualité rare, avec café et viennoiseries au départ, mais surtout avec des renseignements et des moyens techniques de haute technicité pour nous présenter ces travaux.
Qu’il me soit permis ici de remercier cette Administration qui a montré son souci constant de réaliser l’ouvrage que le peuple demande dans les meilleures conditions techniques, environnementales et dans le cadre d’un Développement Durable. Messieurs ZANONI, GAILLARD ET BOUILLOL, nous vous remercions vivement de la présentation que vous nous en avez faite.
La circulation en 3 D et en virtuel sur l’itinéraire du futur contournement du Puy, et les visites de chantiers nous ont permis de voir concrètement les avancées en cours, et de mieux comprendre les futurs travaux.
Nous avons également été reçus au Pertuis, (où nous avons ensuite déjeuné), par Monsieur Le Maire et son adjoint Monsieur CLASTRE, qui nous a fait un exposé fort intéressant sur les « villages services »; cet exposé est d’autant plus utile et nécessaire, que nulle part nous ne pouvons obtenir de renseignements sur ce sujet. Nous faisons paraître le petit opuscule rédigé pour cet événement.
Ainsi nous avons constaté cette volonté de progresser dans ce département. Les Élus, côté Haute Loire, (Messieurs GOUTTEYRON, Sénateur, WAUQUIER, Député, RIBEYRON, Conseiller Général, DARNE, Maire du Pertuis, CLASTRE, Adjoint au Maire et Conseiller Municipal du Pertuis), ont marqué par leur présence l’intérêt qu’ils portent à la réalisation de ce projet. La Lozère n’était pas en reste puisque Monsieur SOUCHON, Conseiller Général, Mademoiselle THEROND, Conseillère Municipale de Langogne et Monsieur BESSIERES, Maire de Châteauneuf de Randon nous ont suivi tout au long de l’itinéraire et toute la journée ; leur présence prouve combien cet axe est plus un élément de liaison que de séparation et ce d’au
tant plus que les distances se raccourcissent.
Malheureusement, il faut encore déplorer la vue totalement fermée de ceux que l’on appelle les « Verts ». Lors du dernier Conseil Syndical du Syndicat Mixte d’Études et de Promotion de l’Axe Européen TOULOUSE—LYON tenu à Saint Etienne le 16 mars dernier, Monsieur POMMAREL, Conseiller Régional des Verts de l’Auvergne, affirmait : « la Haute-Loire du Sud et la Lozère n’ont pas besoin d’une 2x2 voies ; la RN88 actuelle, avec l’aménagement de quelques zones de doublement est largement suffisante »... pour cette région et pour ceux qui l’habitent ! On se croirait revenus au Moyen Âge où le Seigneur du coin décidait de ce qui convenait ou ne convenait pas pour ses manants, et comment ils devaient vivre !
Avons nous vraiment changé d’époque, même si nous avons changé de Seigneur ?
Commentaires
1. Le vendredi 12 mai 2006 à 10:29, par frederic
2. Le samedi 13 mai 2006 à 12:28, par oui à la 2X2 voies mais arrêtez de dire "ça viendra" car depuis 20ans tout le monde attend!
3. Le jeudi 18 mai 2006 à 19:48, par frederic
4. Le samedi 20 mai 2006 à 10:22, par Michel :: site
5. Le dimanche 21 mai 2006 à 23:03, par Thibaud MAURIN :: site
6. Le lundi 22 mai 2006 à 22:15, par jerome
7. Le mardi 23 mai 2006 à 13:32, par frederic
8. Le samedi 23 février 2013 à 09:39, par Gérard Peycelon
Ajouter un commentaire