Extrait Gazette n° 27
Par Michel, mercredi 3 août 2005 à 15:56 :: Nos Gazettes :: #39 :: rss
Rencontre avec Maître Pierre MOREL A l’HUISSIER
Nous avons été fort sensibles à l’appel de Maître Pierre MOREL A l’Huissier désireux de nous entendre avant de rencontrer notre préfet et le nouveau Ministre de l’Équipement Dominique Perben. Ceci donna lieu à une rencontre le 20 juin 2005 à Mende avec notre Président.
Au cour de cette entrevue furent évoqués les trois sujets qui nous tiennent à cœur :
> La téléphonie mobile
> Le haut débit
> Et surtout la RN88 à 2x2 voies puisque tellle est notre option.
Notre sujet est donc la route. Nous en avons profité pour faire un rapide rappel chronologique des divers engagements de l’Etat, notamment la réalisation en 2x2 voies de la RN88 de Toulouse à Lyon dans sa totalité, pour l’année 2025.
Monsieur DUMAS a rappelé l’urgence actuelle : définir le fuseau depuis Romardiès jusqu’au Carrefour du Fangeas, seul tronçon de la RN88 ne bénéficiant pas d’une DUP, et les contournements de MENDE et LANGOGNE, cette dernière ville devenant de plus accidentogène. Enfin, Monsieur DUMAS a insisté sur le fait que le programme 2007/2013 était en train de s’élaborer, d’où l’importance des études en vue d’APSI en cours, et l’importance de nos actions à ce jour.
Notre Député nous a rappelé son implication totale dans ce dossier et sa volonté d’obtenir une DUP globale afin d’assurer une prise en compte de l’ensemble de l’itinéraire restant RODEZ—LE PUY.
Au retour des entretiens que Maître Pierre Morel A l’HUISSIER a eu avec le Préfet de la Lozère d’une part, et le Ministre de l’Équipement, Dominique PERBEN, d’autre part, il a envoyé un courrier à l’Association précisant que « suite à notre entretien relatif d’une part à l’aménagement de la RN88, mais également à la couverture de notre Département en téléphonie mobile en Haut Débit, je me suis immédiatement rapproché du Préfet de la Lozère et du Ministre concerné sur les problématiques soulevées. Nous partageons le même combat : celui d’assurer le développement économique de notre magnifique département ».
Enfin, Maître Pierre MOREL A l’HUISSIER nous a fait parvenir un exemplaire de sa proposition de loi (n° 2314) concernant le télétravail. Nous restons persuadés, en ce qui nous concerne, et nous en avions parlé dans notre gazette (n° 16 du 15/09/2003), de l’importance pour des régions comme la nôtre de ce mode de travail. Et l’interview que nous avions effectué alors mettait en exergue l’importance d’une voie à grande circulation pour celui qui gérait cette activité. C’est un dossier à suivre et nous en reparlerons.
Rappelons à ce sujet la réunion à la Canourgue du 02 avril 2005, faisant état des réticences des chefs d’entreprises pour permettre à leurs salariés de travailler à distance et de l’importance du Haut Débit, des infrastructures routières et des services. Désormais est également évoqué par ce projet de loi le côté législatif de cette nouvelle profession. Il ne restera ensuite aux décideurs locaux qu’à mettre en place les structures d’accueil des futurs télé travailleurs tant sur le plan habitat, des services, que sur celui des Hauts Débits.
L’infrastructure routière permettra :
- d’attirer les personnes intéressées par ce mode de travail, (mais qui ne veulent pas pour autant être coupées du monde),
- de donner une suite aux commandes et ventes réalisées par Internet
Sans voie rapide - voie express, le télétravail ne prendra pas
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire