Il est tout à fait conscient que si l’on veut garder des femmes et des hommes en Lozère, il faut leur donner les outils pour travailler.
De nos jours, ils sont essentiellement au nombre de trois :

  • Le téléphone portable pour tous et dans tout le département,
  • L’Internet, autoroute des ondes, avec l’ADSL, Haut et Très Haut Débit
  • La route, enfin, qui permettra aux entreprises et usines d’exister, de croître et de se développer puisque leurs échanges seront facilités.

Pour cela, revenons à la RN88 à 2x2 voies, « l’engagement pris par l’État en classant la réalisation de cette voie prioritaire sera respecté » nous a confirmé Monsieur Le Préfet. Mieux, pour lui, l’échéance 2025 pour la réalisation totale de la RN88 en 2x2 voies entre TOULOUSE et LYON, passant notamment par MENDE - LANGOGNE - LE PUY est très envisageable à ce jour.
En réponse à nos questions essentielles, Monsieur Le Préfet, donc l’État, s’engage :

A respecter :

- ses engagements du CIAT de 1993 renouvelés en décembre 2003

- pour la Lozère s’entend, (Monsieur Le Préfet ne parlant volontairement que de notre département) l’exécution dans sa totalité et en respectant le programme 2000 - 2006, c’est à dire du secteur A75 - ROMARDIES

A relancer

- les études niveau APS des contournements de MENDE et LANGOGNE et les rocades EST et OUEST de MENDE à partir du Viaduc de RIEUCROS.

Le financement des opérations sera fait à partir du FIT (Financement des Grandes Infrastructures Autoroutières) dont le décret, paru le 1er décembre 2004, est opérationnel depuis le 1er janvier 2005.

Rappelons à ce sujet (NDLR) que le CIAD du 18 décembre 2003. avait annoncé la mobilisation, pour la période 2004 - 2012, d’un niveau de ressources d’environ 7,5 milliards d’euros, lesquels permettront d’engager plus de 20 milliards de travaux. D’ici à 2012 seront réalisés ou engagés ce qui nous concerne :

« les liaisons prioritaires d’aménagement du Territoire seront accélérées : route Centre-Europe Atlantique, RN88 LYON-TOULOUSE, prolongement de lA34 vers la Belgique »…

(Extrait du site Internet de la DATAR : http://www.datar.gouv.fr/datar-site /datar_actu.nsf/France/actus?opendocument&ID=CLAP-5UCBYK&